La 17e édition de la Transat Café L’Or a réuni près de 200 marins entre Le Havre et la Martinique. Une course engagée, populaire, exigeante, dans laquelle les voiles Incidence Sails étaient très largement représentées sur l’ensemble des classes.
Nous sommes fiers de voir autant de marins porter nos voiles autour du monde, et heureux d’avoir pu échanger avec eux au Havre comme à l’arrivée en Martinique.
Class40 : Incidence Sails s’impose dans la classe la plus disputée de la Transat Café l’Or
Dans la Class40, la plus nombreuse de cette Transat, nos voiles sont largement représentées : une majorité de skippers a choisi de nous faire confiance pour cette traversée.
SEAFRIGO SOGESTRAN remporte la Transat Café L’Or 2025 au terme d’une course océanique passionnante, tandis que Faites un don sur SNSM.org également équipé Incidence, signe une magnifique deuxième place, manquant la victoire pour seulement 7 minutes.
Une édition intense, marquée par des conditions météorologiques exigeantes pour les bateaux, des stratégies très différentes dès le départ et un suspense permanent. Une très belle démonstration pour une flotte majoritairement gréée de nos voiles.
Alexis Loison aux côtés de la team Sogestran Seafrigo. © Nicolas Touzé
Ocean Fifty : deux bateaux Incidence sur le podium
Félix André, dessinateur du Bureau d’Etudes, Pierre-Antoine Morvan, Responsable Pôle Course au large et Superyachts, aux côtés de la Team UPWIND BY MER CONCEPT ©David Lupion
Plus de la moitié la flotte Ocean Fifty naviguait sous voiles Incidence Sails cette année.
WEWISE – Pierre Quiroga & Gaston Morvan
Le Rire Médecin – La Motte – Luke Berry & Antoine Joubert
Deux équipages engagés, une course intense, et un très beau résultat collectif.
ULTIM : victoire de SVR-Lazartigue avec une voile IS à bord
La classe ULTIM a, elle aussi, offert un scénario de haute volée.
SVR-Lazartigue s’impose, avec une voile Incidence Sails à son bord.
Un engagement technique fort, dans la classe la plus rapide au monde.
IMOCA : PAPREC ARKEA signe une superbe remontée avec nos voiles
Cette année, près d’un tiers de la flotte IMOCA était équipée en voiles Incidence.
Le fait marquant de la classe IMOCA reste la belle remontée de PAPREC ARKEA. Après leur collision avec une bouée juste après le départ, Yoann Richomme et Corentin Horeau ont été contraints de revenir au Havre pour changer un foil et un outrigger — un incident coûteux mais sans entamer leur détermination.
« Je vois que le bateau a de super moyennes. Si on compare aux premiers, on n’est pas ridicules ! Ça prouve que PAPREC ARKEA est bien né pour les transats. À moi maintenant de l’exploiter au mieux dans les prochaines années. » Corentin Horeau.
Malgré ce départ perturbé, la course reste exceptionnelle, et ce duo continue de montrer la performance et le potentiel de leurs voiles Incidence Sails.
Deux bateaux se classent dans le top 10 :
4 CAD – La Mie Câline (Boissières / Dutreux) – 9ᵉ
PAPREC Arkéa (Richomme / Horeau) – 10ᵉ
Une édition marquante et un plaisir partagé
La Transat Café L’Or 2025 a une nouvelle fois été une grande fête maritime : du Havre jusqu’à la Martinique, le public, les coureurs et les équipes ont vibré au rythme des départs, des options de route et des arrivées.
Nos équipes Incidence étaient présentes au départ au Havre et à l’arrivée en Martinique, pour :
– féliciter l’ensemble de nos clients et partenaires,
– les accompagner techniquement,
– partager leurs expériences,
– célébrer cette belle traversée.
Photo de couverture : © Jean-Marie Liot









