SUD-OUEST | Charente-Maritime | Périgny – 11/04/2024
14 des 44 Imoca du prochain Vendée Globe seront équipés des voiles rochelaises Incidence. Le succès de leur membrane DFi justifie 1,2 million investi à Périgny pour augmenter la capacité de production.
Étalées pour finition sur le vaste plancher d’Incidence, trois voiles promises à « Air Caraïbes » le voilier de Sébastien Simon. En surface développée, ce sont près de 600 m² de DFi, membrane haute technologie que le groupe rochelais est l’un des deux fabricants au monde à maîtriser.
Ce que dit cette parure du voilier Imoca, c’est le retour en force de l’entreprise de Périgny dans le pré carré du haut niveau. « En Imoca, mais aussi en Class40, Ocean fifty, Figaro, en Mini », souligne son directeur général, Matthias de Cristen. Pour le prochain Vendée Globe, 14 écuries ont
retenu la légèreté, la robustesse et la tenue en forme de ce matériau pour commander chez Incidence, contre quatre il y a quatre ans. La majorité des équipes se sont engagées sur une garde-robe complète de huit voiles, le reste pour des jeux plus modestes, mais dans tous les cas, quatre à cinq semaines seront consacrées à la fabrication de chaque unité.
Par Philippe Baroux
La maîtrise de ses produits
Aux Quatre Chevaliers, le groupe nautique fait aujourd’hui moisson de ses investissements dont les premiers remontent à 2017 sur cette technologie DFi développée, améliorée, avant calage de l’industrialisation sous direction de la filiale Incidence Technologies. Cette membrane filamentaire en composite souple est fabriquée à partir de filaments pré-imprégnés de résine ; du carbone, du dyneema, de l’aramide, bref, des synthétiques drapés à plat avant polymérisation et assemblage. Au cœur du schéma fabrication, Incidence a ainsi intégré des recettes qui lui sont propres et les a protégées de brevets.
Une trajectoire où le produit a aussi pris le temps de maturer lors d’essais sur toutes les mers du globe, aux plus hauts niveaux d’intensité. Récemment encore, ces voiles DFi équipaient deux Ultim – « Actual 3 » (Anthony Marchand) et « SVR-Lazartigue » (Tom Laperche), revenus du tour du monde de l’Arkea Ultim Challenge -, sans compter les étalons précédents de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre, entre autres. Bilan : « Il est positif sur la fiabilité, la qualité de conception et la tenue des matériaux, nous avançons sereins », se réjouit Matthias de Cristen. Si le haut niveau sportif reste son ADN, la voilerie rochelaise travaille aussi les sujets leaders des chantiers nautiques et équipe de grands yachts, un marché qui offre sa niche au DFi comme au D 4, l’autre technologie maison.
Par Philippe Baroux
Investissement et croissance
La nouvelle visibilité offerte et la demande du marché justifient les
derniers investissements réalisés par l’équipementier. Des opérations de
croissance externe en 2018 (rachat de Delta voiles, Hérault) et
en 2022 (rachat de la voilerie Technique voile, Morbihan). Mais surtout, une extension du site
rochelais d’Incidence Technologies ouverte en janvier dernier. 1,2 million
investi pour accroître la capacité de production de ces membranes à succès.
Répondre à la demande du marché, c’est aussi conserver la maîtrise de la
qualité des productions, raison pour laquelle la voilerie a réinternalisé en
parallèle, dans un atelier tunisien, des productions qui pouvaient jusqu’alors
être sous-traitées.